Charte du Jaguar Hockey Club de Perwez

Principes généraux

Art 1- Le Comité de Gestion du club est responsable de ce règlement, de ses changements  et de sa publication sur le site.

Art 2- Etre membre du club, c’est adhérer aux valeurs du club et faire preuve d’esprit sportif:

  • Respecter les règlements et ne jamais chercher à les enfreindre.
  • Respecter l’autre comme soi-même et s’interdire toute forme de discrimination sur base du sexe, de la race, de la nationalité ou de l’origine, de l’orientation sexuelle, de l’origine sociale, de l’opinion politique, du handicap ou de la
  • Respecter les arbitres, les coaches, et toute autre personne mandatée dans le cadre du club, accepter leurs décisions, sans jamais mettre en doute leur intégrité.
  • Respecter le matériel mis à disposition.
  • Respecter les infrastructures en évitant par tous les moyens tout dommage résultant de la négligence, du vandalisme ou tout acte irrespectueux.
  • Éviter l’animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses écrits.
  • Rester digne dans la victoire comme dans la défaite, en acceptant la victoire avec modestie, ne pas chercher à ridiculiser l’adversaire ni ses co-équipiers
  • Savoir reconnaître la supériorité de l’adversaire.
  • Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie, ne pas user d’artifices pour obtenir un succès, respecter l’adage “un esprit sain dans un corps sain”.
  • La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre. Le sport doit être considéré comme l’école de la solidarité et de la maîtrise de soi

Chapitre II Statuts juridiques

Art 3- Le Jaguar Hockey CLUB est une ASBL, dont l’objet est défini dans les statuts (numéro d’entreprise 0841.936.442)

Art.4- Le club est administré par un conseil d’administration. Celui-ci est l’organe suprême du club et a compétence pour accomplir tout acte utile ou nécessaire à la réalisation de l’objet du club.

Il veille à constituer un comité de gestion chargé de la gestion journalière du club.

Art.5- Le comité de gestion se réunit aussi souvent que la gestion du club l’exige.

Art. 6- Le présent règlement s’applique tant aux membres, qu’aux parents non membres des joueurs mineurs

Chapitre III Règlement d’ordre intérieur

Section 1 Des règles d’admission – Démission – Exclusion

Art. 7- Devenir membre implique la connaissance de ce règlement et l’acceptation sans réserve de son contenu.
Au moment de leur admission, les membres mineurs doivent être présentés par un parent ou toute personne qui en a l’autorité parentale.

Art. 8- L’admission est permanente et reconduite automatiquement chaque année.

Art. 9- La démission doit être faite de manière écrite (email OK) au secrétariat du club avant le 15/06. Après cette date, la désaffiliation tardive sera facturée 75 €, et le membre ne sera désaffilié qu'après paiement de ce montant. Il ne pourra donc pas s'affilier dans un autre club.

Art. 10- Le comité de gestion peut exclure un membre en l’informant par écrit, sans justification. En cas d’exclusion, la cotisation est remboursée, au prorata, après soustraction de la cotisation à l’ARBH et des frais d’assurance éventuels.

Section 2 Des cotisations

Art. 11- Les cotisations annuelles couvrent un période allant du 01/07 au 30/06 de l’année suivante. Les tarifs sont publiés sur le site du Jaguar au plus tard le 05/06.

Art. 12- Le paiement de la cotisation des nouveaux membres se fait dès confirmation de l’admission, sur base d'une facture émise par le club. Le règlement de la cotisation à temps est la condition nécessaire pour accéder aux installations ou pour revendiquer les avantages dus à la condition de membre.

Art. 13- Le paiement de la cotisation des membres affiliés au 01/07 doit être réglé pour le 31/07 de chaque saison.

Art. 14- En cas de retard de paiement, une majoration de 15€ peut être appliquée par mois de retard.

Art. 15- Sur demande spécifique écrite et adressée au président ou au secrétaire, et sur accord du comité de gestion, il est possible de demander un étalement de paiement. La demande doit être faite pour le 30/07 au plus tard.

Art. 16- Toute cotisation est due entièrement à partir du moment où le joueur s'entraîne une fois et/ou joue un match de la saison, même en cas de maternité, blessure, départ à l’étranger.

Art. 17- Après trois (3) rappels de paiement restés sans suite, le membre ne peut plus participer ni aux matchs, ni aux entraînements. L'accès aux installations pourra aussi lui être refusé.

Art. 18- Si la cotisation de la saison précédente n’est pas réglée intégralement, la ou les personnes concernées seront consignées auprès de la Fédération pour le 1erjuin au plus tard. Ceci implique que toute inscription dans un autre club ne pourra être possible tant que les sommes dues restent en souffrance.

Section 3 Des responsabilités et des assurances

Art. 16- Les membres sont couverts dans certaines limites, par une assurance collective de la fédération. Les détails de la couverture sont publiés sur site web du Jaguar (onglet Ass/Mutuelle)

Art. 17-Le club décline toute responsabilité quant aux accidents qui pourraient arriver aux membres dans les installations, qu'ils soient consécutifs aux sports pratiqués ou non.

Section 4 Des aspects sportifs

Art. 18 La création, la gestion, des équipes, la désignation des entraîneurs et des coachs sont sous la responsabilité unique du CA.

Art 18bis :

  1. La gestion sportive des équipes jeunes sera divisée en deux catégories :
  • Hockey Compétition : pour les équipes évoluant en Régionale 1 et au dessus.
  • Hockey Loisirs : pour les équipes évoluant en Régionale 2 et en dessous.

Pour les jeunes évoluant en Hockey Compétition, ceux-ci s'engageront à ne manquer que maximum 2 matchs par saison (sauf certificat médical ou blessure). En cas de non respect, ils pourraient ne plus être sélectionnables en priorité dans leur équipe.

  1. La gestion sportive des équipes adultes ne comporte aucune subdivision, sauf pour les équipes qui évolueront dans le futur en divisions nationales

Art. 19- Les joueurs et équipes qui, par leur comportement, verraient la LFH ou l’ARBH infliger une amende au club en seront rendus responsables et seront tenus d’en rembourser le montant réclamé.

Section 5 De l’accès au terrain

Art. 20- Seuls les joueurs, les arbitres et les encadrants ont accès au terrain.

Art 20 bis :  l'accès au terrain est réservé aux équipes en fonction de leur programme d'entrainements et de calendrier de matchs. Si des équipes souhaitent utiliser le terrain à d'autres moments, leur capitaine doit faire une demande par mail auprès du gestionnaire sportif

Art 20 tris : l'accès au terrain est interdit aux personnes non équipées de chaussures adéquates, qui pourraient endommager le terrain. De même, les chaussures maculées de boue ou sales sont également interdites.

Art 20 quatro : l'accès au terrain est autorisée uniquement si les conditions climatiques le permettent, c'est-à-dire pas en cas de gel ou neige. Dans ce cas, un avis sera affiché à ce sujet.

Section 6 De l’équipement des joueurs

Art. 21- Lors de tout match officiel, les joueurs du club sélectionnés ont l’obligation d’utiliser l’équipement officiel du club. Il se compose du maillot orange, d’un short ou d’une jupette de couleur grise et de chaussettes officiels du club. Cet équipement est en vente chez Hockey Player.

Les couleurs et équipements officiels sont choisis et communiqués par le club, sur le site officiel du club, et comprennent un équipement de couleur principale, et un équipement de couleur de rechange ( en cas de confusion de couleur avec le club adverse) . Chaque membre joueur est tenu de posséder les deux équipements.

La couleur principale  a TOUJOURS la priorité sur l'équipement de seconde couleur, s'il n'y a pas de confusion possible avec les couleurs adverses.

En fonction de l'équipement collectif de chaque équipe, reçu en début de saison ( à savoir équipement complet de gardien, face-offs), chaque capitaine/coach d'équipe sera responsable de ces équipements, qui pourront être refacturés à l'équipe en cas de négligence ou de perte.

Art. 22- Seuls le CG et le CA peuvent décider de l’utilisation d’un logo de sponsoring sur l’équipement officiel.

Section 7 Des mesures disciplinaires

Art. 11- Le Conseil d’administration et le comité de gestion peuvent prendre à l’égard des membres qui contreviendraient aux dispositions des statuts et de ce règlement les mesures suivantes :

  • Rappel à l’ordre verbal
  • Rappel à l’ordre écrit
  • Suspension de la qualité de membre

La durée de la suspension est fixée par le CA/CG qui pourra décider de l’affichage de la sanction dans les installations du club et sur le site web.

Un membre pourra être entendu avant toute suspension ou exclusion.

Chapitre IV Code de conduite des joueurs et des parents

Section 1 Les 10 commandements du joueur

Les responsables du club et la Fédération de Hockey accordent une grande importance aux valeurs de sportivité et respect. Elle propose dès lors à chaque joueur un code de conduite en 10 'commandements' :

  1. Etre présent très régulièrement et à l'heure convenue
  2. Prévenir en cas d'absence et s'excuser en cas de retard
  3. Etre fair-play et respectueux à l'égard des coaches/ entraîneurs, de ses co-équipiers, des arbitres et des adversaires
  4. Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100%
  5. Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre ; refuser la tricherie
  6. Savoir reconnaître la supériorité de l'adversaire
  7. Savoir perdre avec humilité et gagner avec modestie
  8. Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour vous
  9. Respecter les infrastructures et le matériel mis à votre disposition
  10. Participer à la vie de votre équipe et de votre club



 

Le club souhaite également que chaque membre ou parent consacre au minimum quatre (4)heures de bénévolat par saison en gestion diverses lors de la saison  ou d'évènements ( tenue du bar, aide aux tournois, etc...)

Section 2 Du comportement des parents

Outre les 10 commandements fondamentaux énoncés ci-dessus, chaque parent sera attentif aux préceptes suivants, car c’est d’abord grâce à leurs parents que les enfants développeront un esprit sportif :

  • Venir voir les matchs le plus fréquemment possible
  • Soutenir l’enfant dans ses efforts et ses aspirations
  • Se montrer fier de l’enfant et le féliciter pour les efforts fournis
  • Encourager les enfants mais ne pas les forcer (ne pas imposer un sport)
  • Bien doser la combinaison sport / études
  • En cas d’indisponibilité lors d’un moment important pour l’enfant, lui expliquer le pourquoi de celle-ci
  • Consacrer du temps pour parler avec l’enfant de ses espoirs et de ses déceptions
  • Toujours lui demander d’abord : « t’es-tu bien amusé ? » et pas « as-tu gagné ? »
  • Se proposer comme volontaire pour aider dans le club
  • Participer régulièrement au co-voiturage
  • Entretenir les meilleurs contacts possibles avec l’entraîneur et le coach
  • Permettre aux enfants d’apprendre à agir indépendamment et à prendre leurs responsabilités dans les communications et attitudes vis-à-vis de l’équipe

Aux entrainements, les parents ne resteront pas à côté de l’enfant ceci tant pour le bien de l’enfant lui-même que de son entraineur qui doit pouvoir travailler en toute sérénité. Les entraineurs sont encadrés et seul le responsable sportif à charge de le corriger, de le faire évoluer.

Avant la compétition :

  • Faire comprendre à l’enfant que vous serez fier de lui, quel que soit le résultat
  • Ne pas dire « gagner n’est pas important » car pour l’enfant c’est bien le cas
  • Essayer d’instaurer une idée saine de la compétition où les joueurs font de leur mieux et s’amusent en jouant
  • Lui dire de montrer ce qu’il a appris et avant tout de s’amuser

Pendant la compétition :

  • La règle d’or : ne jamais oublier de traiter l’équipe adverse, les entraîneurs, les coaches, les arbitres mais aussi votre enfant, comme vous souhaiteriez être traité.
  • Rester à distance du coach/entraîneur, en le laissant agir sereinement et avec votre pleine confiance
  • Ne pas semer la confusion chez l’enfant en jouant au 2ème coach, parfois contradictoire
  • Encourager et applaudir les efforts et les actions des 2 équipes en présence
  • Aider tous les parents à ne pas émettre de critiques négatives en présence des enfants, et à contrôler leurs débordements ou leurs cris
  • Respecter l’arbitrage, quelle que soit la décision car l’arbitre fait de son mieux et n’est pas –plus que nous- à l’abri d’une erreur
  • Eviter tout comportement dont l’enfant aurait honte

Après la compétition :

  • Ne pas pénétrer sur la surface de jeu
  • Remercier l’arbitre et le coach, féliciter les parents, et féliciter et respecter l’équipe adverse
  • Commenter le match en se focalisant sur la manière de jouer et non sur le gagnant de la partie
  • Aider à vivre une défaite en mettant en lumière les choses positives et en félicitant l’enfant pour cela car il a fait de son mieux

Section 3 De la relation coach-parents

Les coaches et entraîneurs doivent toujours être respectés et encouragés par les parents et les enfants.

Si les parents souhaitent des explications des coach/entraîneurs, il faut :

  • que la discussion reste privée
  • contrôler ses émotions, expliquer votre point de vue
  • et écouter ce que le coach a à dire et éviter les interruptions
  • garder la porte ouverte à d’autres discussions
  • que la différence des rôles des parents et de l’entraîneur/coach reste évidente pour les parents et l’enfant
  • éviter des déclarations négatives concernant le coach/entraîneur, et certainement en présence de l’enfant